Geraldine Dobey
then General Manager
HOTEL BARRIERE LE FOUQUETS
Geraldine Dobey
Plus jeune, Géraldine Dobey rêvait de devenir médecin. Son destin étoilé l’a mené à devenir la Directrice générale du mythique établissement des Champs Elysées, l’hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris.
Cette Irlandaise d’origine découvre l’environnement hôtelier durant un stage d’été dans une petite ville de son pays natal. L’ambiance, l’esprit d’équipe et l’énergie qu’elle y perçoit la confortent dans son choix de réorientation professionnelle.
Elle suivra donc avec succès les cours de l’École hôtelière de Galway.
Une première expérience en Management training à Disneyland Paris lui permet d’appréhender l’approche américaine de la relation aux équipes et l’importance de la communication. Après avoir occupé différents postes opérationnels, elle devient Directrice d’Exploitation de l’hôtel Hilton London Mews en 1999. Elle y rencontre un mentor dont elle se remémore avec émotion l’enseignement : « il m’a beaucoup soutenue, m’offrant sa confiance, partageant son exigence. Cela m’a permis de sortir de ma zone de confort et d’avancer. »
Par la suite, elle occupera successivement les postes de Directeur d’Exploitation à l’hôtel Hilton London Hyde Park et de Directeur des Opérations à l’hôtel Langham Hilton. En 2003, elle est nommée Directrice générale de l’hôtel Hilton Paris où elle officiera durant cinq ans pour prendre ensuite les rênes de l’Hilton Arc de Triomphe.
En 2013, elle est choisie pour diriger le Mandarin Oriental de Genève puis, depuis 2015, l’hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris.
Elle confie : « Rejoindre cette Maison est pour moi un honneur et une grande fierté. Je suis heureuse de relever ce nouveau challenge au sein d’un lieu dont le nom est synonyme d’authenticité et d’art de vivre à la française ».
Au quotidien, son management se fonde sur les valeurs qui la guident : « l’exemplarité, le côté humain de la relation et la rigueur sont nécessaires à l’excellence ».
D’une main de fer dans un gant de velours, elle définit les règles d’une certaine discipline collective afin « d’aider les équipes à aller au bout de leur potentiel ». En effet, à ses yeux, être leader c’est avant tout « motiver, avoir des objectifs ambitieux et savoir les communiquer pour emmener son équipe dans ce voyage, riche d’émotion et d’épanouissement pour chacun. »
Les mots sont essentiels dans sa communication, elle souligne avec conviction l’importance de rappeler à ses collaborateurs de « se mettre à la place du client », et d’être attentif aux « détails ». Elle aime accueillir chaleureusement les clients de sa prestigieuse « Maison » par la formule « vous êtes ici chez vous ».
Le pilier fondateur de son management est la confiance, qu’elle offre totalement à ses managers, lors d’échanges directs et transparents : « il faut savoir se dire les choses, nous sommes entre nous, et si nous ne sommes pas d’accord c’est que nous progressons ensemble. J’apprécie les initiatives venant de mes managers que je considère tous experts dans leur métier »
A quarante-sept ans, tel un grand pianiste, Géraldine Dobey a étoffé une personnalité empreinte de rigueur et de remise en question permanentes, guidant avec précision sa créativité aux multiples facettes vers la recherche absolue de l’esthétique.
Celle que son entourage qualifie affectueusement de « la plus parisienne des Irlandaises », œuvre ainsi avec passion aux côtés de son équipe pour faire briller les étoiles d’une des plus célèbres Maisons françaises, l’hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris.
Interview réalisée le 14 Septembre 2016 par Rachel Chantal, Directrice de Formaluxe, formatrice et conférencière sur l’art de l’élégance relationnelle dans le luxe, auteure de « Luxe et Elégance, l’excellence dans la relation client et le management ».